DSC02055

 

 Votre enfant est au college l'année prochaine, et "en pince" pour le VTT ? Pourquoi ne pas l'inscrire en classe sportive VTT ?
Les classes sportives VTT s'adressent aux élèves scolarisés au collège Jean Prévost de Villard de Lans souhaitent bénéficier d'une demie journée pour s'entraîner dans leur discipline.

 

 

Tous les enfants actuellement en CM2, 6ème, 5ème, 4ème, qui sont intéressés par la classe sportive VTT, ou qui veulent avoir des informations complémentaires, doivent contacter le club (vercors.vtt@orange.fr ou olivier 06 47 11 99 80)

Les autres questions ... et réponses !

Pour qui ?
Tout élève scolarisé au collège Jean Prévost de Villard de Lans.
Ces élèves doivent être adhérents du club Vercors VTT durant l'année de cette classe sportive. Un niveau minimum en VTT est requis.
Des élèves motivés: la pratique demandée n'est pas du "sport loisir" mais un entraînement régulier plus orienté compétition.

Comment ça s'organise ?
Au moment de ces entrainements, les entraineurs viennent chercher leurs élèves à la porte du collège, et a la fin des entrainements, les élèves sont ramenés à la porte du collège. Ces entrainements se déroulent sous la responsabilité du club et des entraineurs.
Merci de nous prévenir si vous ne pouvez pas participer à une séance.
Les absences sont signalées au collège et doivent être justifiées .

Il est prévu 30 sorties dans l'année, certains jours seront donc vaqués. Les familles seront prévenues en avance comme en cas de changements d'horaires ou de jours vaqués. Les infos seront notamment données par mail.
Pour les élèves inscrits dans le cadre scolaire à des options sportives saisonnières (ex: classe ski) il peut être possible de n'effectuer que les saisons automne et Printemps de la classe VTT.

L'encadrement est assuré par Samuel Thill ou Philippe Stimamiglio ainsi que d'autres intervenants pour d'autres sports, ski alpin par exemple. Les sorties se dérouleront en VTT, départ et retour au collège, tant que les conditions climatiques le permettent.

Même sous la pluie : prévoir une tenue en conséquence. Si les conditions climatiques sont trop mauvaises, une séance en salle peut être envisagée (Mécanique, musculation, théorie... ).
Les affaires et le vélo peuvent être stockés dans un lieu dédié. Pour le transport des VTT jusqu'au collège, vous pouvez les mettre dans la soute des bus.

Attention il est interdit de circuler à vélo devant le collège.

Est-ce que ces élèves sont dans des classes "spéciales" ?

 

Ce n'est pas une "classe sportive" (comme le ski, relation FFS - Education Nationale) mais une "classe à horaire aménagé". Le collège met en place un emploi du temps avec une après midi libérée, et ce sont les clubs (VTT ou autres) qui gèrent cet aménagement d'horaire. En 2016-2017, les entraînements VTT se déroulaient de 14H-17H le Jeudi pour les 6ème- 5ème et le vendredi pour les 4ème-3ème.

Tous les élèves de la même année scolaire suivant l'option VTT sont généralement dans la même classe, mélangés à d'autres élèves suivant d'autres options spécifiques, et possiblement à d'autres élèves sans options.

Contenu pédagogique:
Jusqu'à la Toussaint toutes les sorties se feront en VTT : travail technique, physique, foncier sur route, mécanique et entretien du vélo... Par la suite nous conviendrons ensemble du contenu des séances et de l'organisation matérielle, notamment pour l'hiver. Si possible, sortie VTT sur neige, ski alpin, ski de fond, raquette, mécanique en salle...Un programme précis est donné en décembre pour l'organisation des transports et le matériel à apporter.
Les élèves s'engagent à prendre une licence UNSS et à participer aux compétitions sportives UNSS , la pratique demandée n'est pas du "sport loisir" mais un entraînement régulier plus orienté progression de l'élève.

Les entraîneurs sont associés à l'équipe éducative (participation au conseil de classe), être en classe sportive n'est possible que si les résultats scolaires et l'attitude en classe et à l'entraînement sont satisfaisants.

Des progrès sont attendu tant au niveau technique que physique.
L' entraînement demande un effort, nous somme là pour faire du VTT sous toutes ses formes et progresser, pas uniquement pour ce faire plaisir.

J'insiste un peu, car certains, les années précédentes, n'avaient pas compris l'engagement que représente une classe sportive.

Oui il y aura des montées ! Oui il va falloir pédaler !
Oui il ne fera pas toujours beau et chaud !
Mais non ce n'est pas le bagne, nous essayons de garder l'esprit qui vous a fait apprécier le club.

Nous sommes ouverts aux remarques et à vos envies, mais ce sont les entraîneurs qui décident du contenu des séances. Tout cela peut sembler une évidence, mais nous préférons que les choses soit bien claires.

 


C'est pourquoi nous aimerions que chaque jeune participant à la classe sportive ait lu ce message et s'engage en connaissance de cause.

Comment s'inscrire ?
* Contacter d'abord les entraineurs, afin qu'ils évaluent votre motivation et qu'ils vous donnent leur accord préalable.
* Puis dans votre dossier d'inscription à la classe de college, indiquer votre souhait de suivre l'option classe sportive VTT. La liste des élèves doit être adressée au collège par le club VTT au mois de juin !  --> VITE VITE ! Ne trainez pas !
* Puis, remplir le dossier d'inscription du club Vercors VTT, specifique aux classes sportives
La licence FFC est obligatoire. Le montant de l'adhésion à la classe sportive sera de 280€ en 2017-2018, et permettra de financer ces entrainements.

En espérant que cette année réponde à vos souhaits, nous sommes à votre disposition pour toutes questions.

Sportivement,

Vercors VTT

 104814046_oPlus d'info:

Olivier: 06 47 11 99 80

club vercors VTT : vercors.vtt@orange.fr